La Maison à Colombages


La Maison à Colombages du 18° siècle.

Impossible de ne pas remarquer cette façade de style alsacien au carrefour de la RN 83 et de la  D 73 face à l’hôtel de ville de Pays-de-Clerval.

 

Située au centre du bourg de Clerval, cette maison du 18° siècle a probablement été reconstruite sur ses bases du 16°siècle suite à l’incendie de  1715  qui provoqua la destruction d’une vingtaine de maisons. Son étage en encorbellement (en saillie sur le rez-de-chaussée) permettait un gain de place sur l’étage. 

 

Le centre bourg de Clerval au début du 20° siècle
La boutique de modiste
La boutique de modiste et la cave de la Ville-Haute. Début 20° siècle.

Son emplacement privilégié en faisait un local commercial de premier ordre comme l’attestent les nombreuses boutiques qu’elle a abritées au fil des siècles : vêtements, tissus, modiste, primeurs, tabac… Elle fut également occupée par des familles clervaloises. Acquise par la commune en 1995 elle abrita quelques locataires puis le bureau de tourisme et enfin plusieurs associations : ADMR, Chasseurs, Vieux Clerval…

 

Elle sert actuellement de local de réunion et de stockage d’archives pour l’association Mémoire et Patrimoine du Pays Clervalois (MPPC).