La Cave de la Ville-Haute


Située sous l’ilot de la Ville-Haute, cette cave longue de plus de 25 mètres s’est constituée, au fil des siècles par la réunion de plusieurs caves ayant appartenu à différents propriétaires. La partie du fond, la plus ancienne, est caractérisée par la présence d’un pilier central datant du XVI° siècle, vestige des incendies successifs ayant ravagé le quartier au cours des 16°, 17° et 18° siècles.

Cave bourgeoise destinée à l’origine à la transformation et au stockage du produit des nombreuses vignes qui couvraient autrefois les coteaux clervalois elle servit ensuite d’entrepôt vinicole, d’hébergement temporaire aux troupes qui rejoignaient le front au cours de la guerre 1914-1918, d’abri pour les habitants et enfants des écoles au cours de la dernière guerre, de garage automobile et enfin de cave familiale et de débarras.

Nettoyée en 2015 par l’association Mémoire et Patrimoine du Pays Clervalois elle abrite actuellement plusieurs expositions et est ouverte au public les mercredis de juillet et août, ou sur demande pour les groupes.

Renseignements : 06.72.97.63.40

Vue en enfilade de la cave de la Ville-Haute
La cave familiale
La cave familiale
Objets de la vigne et du vin – Objets de la fonderie de Clerval
L’atelier de distillation
Quelques objets archéologiques
Vieil escalier en pierre
Le bistrot d’autrefois
L’épicerie du village