M.P.P.C. Qui sommes nous ?


Clerval dans les années 1920. Aquarelle de Roger Gindre. Collection particulière.

L’association Mémoire et Patrimoine du Pays Clervalois, créée en janvier 2013 réunit une trentaine de membres originaires de Pays-de-Clerval ou des communes avoisinantes, tous passionnés par l’histoire et le patrimoine local. Nous fonctionnons sous le régime d’une convention de gestion passée avec la commune de Pays-de-Clerval, notre but est de recueillir les objets, documents ou témoignages constituant notre mémoire, à les conserver pour les générations futures, tout en les diffusant auprès du public par des expositions, ou publications diverses.

Notre fonds patrimonial est constitué en majorité par les vestiges issus des fouilles de différents sites archéologiques mis au jour lors de travaux de voirie (faïencerie du 17° siècle, four de potier et vestiges d’époque gallo-romaine…), les articles fabriqués à la fonderie de Clerval au XIX° siècle (fourneaux, moules à gaufres, crucifix, tirelires etc.…), auxquels viennent s’ajouter les nombreux objets recueillis au fil des années par l’association des Amis du Vieux Clerval (enseignes, boulets de canon, tuiles inscrites etc.…) ainsi que des vestiges de toutes époques découverts lors des recherches menées sous l’égide du Service Régional d’Archéologie.

Nos activités

Nos activités principales consistent au tri, à l’enregistrement et au classement des objets et documents recueillis auprès du public (Clervalois, donateurs sympathisants et/ou adhérents de l’association…), achetés sur internet ou sur les brocantes et vide-greniers des environs. Pendant la période estivale nous ouvrons la Cave de la Ville-Haute située sous la Maison à Colombages : Le musée qu’elle abrite est ouvert les mercredis après-midi en juillet et août, l’entrée est libre. Nous organisons également de petites expositions en rapport avec le Patrimoine Clervalois et publions diverses articles et brochures sur ce thème.